Étude et analyse des risques psychosociaux au sein des organismes publics et privés
Diagnostiquer et analyser les problématiques susceptibles de générer des risques psychosociaux et proposer un dispositif d’accompagnement à visée résolutive afin de favoriser la QVCT. Prendre contact
Objectif
Diagnostiquer et analyser les problématiques susceptibles de générer des risques psychosociaux, afin de favoriser la Qualité de Vie au Travail. Proposer un dispositif d’accompagnement à visée résolutive.
Programme et Modalités pédagogiques
1. Protocole d’intervention
- Phase de constitution d’un comité de pilotage rassemblant les représentants de la Direction, l’équipe médicosociale, les membres du CHS et les représentants du personnel.
- Phase de recueil d’informations générales sur les dimensions fonctionnelle et hiérarchique, les objectifs et l’organisation des services, etc.
- Phase de communication auprès des personnels concernés par l’étude. Phase d’enquête avec diffusion d’un
questionnaire. - Phase d’entretiens individuels et/ou collectifs.
- Phase d’observation des situations professionnelles.
- Phase de restitution au comité de pilotage et présentation des résultats de l’étude aux personnels
2. Suites données
Rédaction et présentation d’une synthèse destinée à la réflexion et l’élaboration de pistes d’évolution.
3. Cadre éthique
Réalisation du protocole, conformément à la déontologie des intervenants, garantissant la confidentialité des échanges et l’anonymat des participants.
Participants
L’ensemble du personnel
Intervenants
- Psychologue Clinicien
- Psychologue du Travail
Durée
À définir en fonction du cahier des charges / de la fiche projet.
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