Isabelle TROUSSICOT-MALINGE
Son parcours
Isabelle Troussicot Malinge est animatrice et formatrice en Santé Environnement depuis 2015.
Diplômée en santé environnementale et formatrice à l’IRPS, Isabelle Troussicot Malinge est également conseillère médicale en environnement intérieur (CMEI) sur le territoire IDF. Elle intervient sur prescription médicale au domicile de patient.e.s présentant une pathologie respiratoire chronique. L’objectif de la visite à domicile est d’identifier d’éventuelles sources de pollution intérieure pouvant contribuer à la pathologie et d’accompagner les patient.e.s à la mise en place de solutions pour éviter leur exposition à ces polluants.
Son objectif
En tant qu’experte en santé environnementale, l’objectif d’Isabelle est d’aider les personnes vulnérables à améliorer leur santé et leur qualité de vie. Pour ce faire, elle informe et conseille de manière pratique et ludique sur les bons comportements à adopter.
Elle se concentre particulièrement sur les femmes enceintes, les enfants et les personnes fragiles. En effet, ces groupes sont souvent les plus touchés par les problèmes environnementaux. Isabelle souhaite donc accompagner ces personnes vers des changements de comportement positifs.
Pour cela, elle leur prodigue des conseils sur la manière de réduire leur exposition aux polluants environnementaux. Concrètement, elle les aide également à trouver des alternatives plus saines. Elle sait que de petits changements peuvent avoir un impact significatif sur la santé et le bien-être à long terme. C’est pourquoi, elle s’efforce donc de fournir des conseils pratiques et personnalisés pour améliorer la santé et le bien-être des personnes.
Qu’appelle-t-on « santé environnementale » ?
« La santé environnementale est la prise en compte des effets que peut avoir l’environnement sur la santé de l’homme. C’est une problématique majeure en prévention santé, car il s’agit de l’impact sur notre santé et sur celle des générations futures. Il y a aujourd’hui une prise de conscience et un questionnement de la part du public sur ces questions de santé et d’environnement. »
Trois types de polluants
L’enjeu porte principalement sur l’impact des polluants environnementaux, que l’on peut regrouper en trois grandes familles :
- D’abord, les polluants chimiques. Ce sont des substances de synthèse. Ils ont été massivement introduits dans notre environnement depuis la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, on peut donc les trouver dans des produits courants tels que les détergents, les cosmétiques, les fruits et légumes, et les produits alimentaires ultra-transformés ;
- Ensuite, les polluants biologiques comme les moisissures ou les acariens, facteurs de troubles respiratoires ;
- Enfin, les polluants physiques peuvent affecter la santé. Prenons le bruit par exemple. Il peut causer une perte auditive. Le radon par ailleurs est un gaz radioactif et cancérigène. On peut le trouver dans le sol de certaines régions granitiques.
Trois voies d’exposition
On distingue trois voies d’exposition aux polluants : respiratoire, digestive et cutanée.
« Cette pollution n’est pas une fatalité. On peut tous agir individuellement et collectivement au quotidien pour limiter son exposition, notamment sur l’air intérieur, chez soi, à l’école ou au bureau. Et ce sont les solutions les plus simples et les plus économiques qui sont aussi souvent les moins toxiques : les produits d’entretien basiques, les aliments les moins transformés, les produits d’hygiène les plus naturels. La sobriété en la matière est souvent vertueuse. »
Polluants environnementaux quotidiens : une réalité, pas une fatalité
Notre environnement peut contenir diverses sources de pollution quotidiennes. Or, cette pollution peut avoir un impact sur notre santé dès notre conception. En effet, nous sommes en contact permanent avec notre environnement tout au long de notre vie. Concrètement, nous mangeons, nous buvons, nous respirons et nous utilisons des produits sur notre corps (cosmétiques, hygiène…).
Ce sont les 3 voies d’exposition aux polluants environnementaux qui peuvent être de natures différentes (chimiques, biologiques, physiques).
Ces polluants sont autour de nous, mais nous pouvons agir concrètement pour mieux nous préserver de leurs effets et ainsi protéger notre capital santé, dès la petite enfance. En s’informant pour mieux identifier les polluants, comprendre leurs effets sur la santé, les diminuer voire les enlever de notre vie, nous pouvons agir et devenir acteurs de notre santé. Pour « bien grandir » et « bien vieillir » …
Conférences ou ateliers, nous sommes ici au cœur de l’éducation et de la promotion de la santé : « aider les individus et les groupes à adopter de manière autonome des comportements favorables à la santé en développant le sens de la responsabilité »,
« Donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer ».