Comment se protéger lorsque l'on reçoit du public en situation de fragilité ?
Face à des personnes difficiles ou du public en situation de fragilité, il est essentiel d’économiser de l’énergie. Cela signifie ne pas perdre son sang-froid, maintenir une bonne estime de soi et bien gérer ses émotions afin de ne pas se laisser emporter par la colère ou la frustration de l’autre. Dans un cadre professionnel, au regard des règles éthiques et déontologiques, il est demandé à un être humain… de rester impartial, neutre, stable, face à des personnes en situation de fragilité. Celui qui accueille doit garantir un cadre précis en dépit des tempêtes. Oui mais voilà …
Concrètement, comment faire face à une personne blessée qui a aussi parfois l’envie ou le besoin d’en découdre. Comment également, garder la bonne distance face à une personne en souffrance. Être empathique à l’écoute … tout en gardant le cap ? Il y a des stratégies. Toutes ces stratégies ont un point commun essentiel, commencer par agir sur soi-même.
En effet, lorsque nous nous négligeons nous-mêmes, notre propre énergie mentale et émotionnelle est consommée. Rapidement, nous tombons à des niveaux minimums d’énergie. Enfin, nous nous retrouvons complètement sans protection. Au cours de cette conférence, vous verrez comment vous protéger tout en restant en lien avec l’autre.
Objectif de la conférence « Comment se protéger lorsque l’on reçoit du public en situation de fragilité ? »
- Faire un état des lieux des risques psychosociaux lié à l’accueil du public en situation de fragilité
- Développer une action de prévention individuelle pour les personnes en situation d’accueil
- Proposer des stratégies à visée résolutive afin de réduire les risques psychosociaux (RPS)
- Favoriser la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
Programme de la conférence « Comment se protéger lorsque l’on reçoit du public en situation de fragilité ? »
- Identification des mécanismes psychologiques à l’origine de l’agressivité et/ou de la violence
- Repérage des différentes formes de violence : physique, verbale… et exploration des situations professionnelles rencontrées
- Détection des profils à risque
- Techniques relationnelles
- Posture d’écoute et de soutien (empathie et bonne distance.
- La concentration et l’attention au corps, aux émotions : outils et ressources pour développer un climat de détente et d’intériorité
- Gestion des états émotionnels
- Les neurosciences pour renforcer sa maîtrise de soi
- Récupération après une interaction violente
Méthode pédagogique
- Exposés théoriques
- Illustrations
Participants
L’ensemble du personnel
Intervenants
Médiatrice spécialiste de la Communication Non Violente (CNV)
Durée
2 heures
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