Alexandre ROMIEU
Pourquoi choisir la Préparation mentale ?
Parce que la préparation mentale permet de mobiliser nos capacités mentales afin d’améliorer nos fonctionnements internes et repose sur l’idée que nous pouvons tout développer du moment qu’on s’entraine.
La préparation mentale consiste en des méthodes mentales pour atteindre nos objectifs (performance et/ou bien-être). La plupart des demandes concernent la confiance en soi, la motivation, la gestion du stress, la gestion des émotions, notre communication, la concentration, la gestion de l’échec mais il y a aussi d’autres éléments qui peuvent mener à cette approche. Nous avons à l’intérieur de chacun de nous beaucoup de ressources que nous utilisons peu. La préparation mentale vise à mettre en lumière ses ressources et les faire évoluer. La préparation mentale, connue également sous le nom de coaching mental, aide chacun à avancer de manière concrète. Généralement les principales méthodes utilisées sont issues du développement personnel comme par exemple :
- l’imagerie mentale
- les techniques de respiration
- la méditation de pleine conscience
- le coaching actif
- la psychologie positive
Ainsi, la préparation mentale nous apprend à mieux nous connaitre ainsi que notre environnement. Cela nous permet de pouvoir mieux évoluer à l’intérieur de celui-ci plus sereinement. Chaque personne utilisant la préparation mentale se sent mieux dans sa tête, dans son corps et de ce fait sera plus efficace au sein de son domaine d’activité (sportif, professionnel, artistique, musical, etc…). Au travers des interventions, c’est une approche la plus concrète et précise possible qui est proposée aux participants dans un but de changements rapides et efficaces.
« J’aime proposer aux personnes présentes dans les interventions des mises en situation qui rendent les ateliers interactifs et adaptés à la réalité. Notre cerveau a de grandes capacités, la préparation mentale nous aide à mieux les utiliser. »
Son objectif
Ses interventions répondront à un objectif que nous aurons défini ensemble. La démarche se fera en plusieurs temps : comprendre le fonctionnement de la situation d’un point de vue mental, échanger sur celui-ci et expérimenter spécifiquement le thème des interventions via divers exercices.
Le choix est large.
Exemples de problématiques sur lesquelles Alexandre Romieu a été amené à intervenir :
- Améliorer ses performances en respectant le bien-être de chacun
- Mieux gérer le stress/les émotions
- Oser prendre la parole en public
- Gagner en confiance/sérénité
- Développer sa motivation
- Renforcer sa concentration
- Ou encore transformer le négatif en positif et bien d’autres thématiques
Les ateliers de coaching mental, concrètement
Des échanges, questionnements, ainsi que des exercices de coaching mental, de visualisation, de méditation, de programmation neurolinguistique, d’hypnose, de relaxation, de respiration et d’autres complémentaires.
Pas de tenue spécifique, les exercices se font assis et debout. Chaque participant peut ou non exprimer ce qu’il vit lors des pratiques et même faire ou non un exercice proposé. Un cahier de notes est utile. L’idéal est de disposer d’une salle au calme si c’est possible.
Et l’Hypnose, quel intérêt ?
Alexandre Romieu est également praticien en hypnose (Ecole d’Hypnose de l’A.R.C.H.E. à Paris). Il s’agit d’une méthode centrée sur la perception de soi et des autres afin de faire évoluer ses comportements et réactions émotionnelles. L’Hypnose (travail sur nos parties inconscientes) est complémentaire à la Préparation Mentale (travail sur nos parties conscientes) car ces deux approches nous aident à avancer sur des aspects différents de l’Humain.
L’approche en Hypnose complète celle de la préparation mentale. Elle permet de travailler concrètement sur :
- Les ressentis et pensées de chacun afin de les faire évoluer.
- nos croyances limitantes dans le but de s’orienter vers des croyances aidantes
- nos comportements et autres réactions avec notre environnement
personnel/professionnel (communication avec les autres, émotions vécues, stress,
etc…) - la prise de recul et la perception différente de nos fonctionnements
Spécialisations
- Gestion du stress
- Gestion des émotions
- Confiance en soi
- Fixation d’objectifs
- Connaissance de soi et des autres
- Communication
- Motivation au travail
- Relaxation physique et mentale