Elodie BRISSET

Psychologue sociale, consultante et formatrice
Elodie Brisset est psychologue sociale, ingénieure d’études et consultante en qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et risques psychosociaux (RPS).

Elodie Brisset est psychologue sociale (titre de psychologue), ingénieure d’études et consultante en qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et risques psychosociaux (RPS). Après 4 ans dans le milieu associatif en tant que responsable des études d’impacts psychosociaux, Elodie Brisset a cofondé OurCo, start-up proposant un baromètre digital et un réseau de libération de la parole au travail, vers le mieux-vivre global. Aujourd’hui, elle accompagne une diversité d’acteurs publiques, associatifs et d’entreprises, dans l’évolution des conduites humaines collectives.

Pourquoi la psychologie sociale ?

« Nous sommes donc je suis »

C’est une discipline qui commence à émerger auprès du grand public et qui étudie les conduites humaines “normales” en lien avec le social. Différente de l’approche thérapeutique propre à la représentation collective de la psychologie, elle permet de comprendre comment les contextes sociaux et interindividuels influencent les personnes (leurs pensées et comportements). C’est l’explication de ces mécanismes psychologiques, communs aux individus en collectif, qui permet d’identifier des stratégies ciblées pour moduler les pratiques collectives.

Mon objectif d’accompagnement

Mettre les savoirs issus de la psychologie sociale au service de l’amélioration de la qualité de vie de tou·tes et in fine, du mieux-vivre dans toutes les sphères de vie sociale.

De mon point de vue, l’impact social réel et durable ne peut s’affranchir du pouvoir d’agir des personnes. Aussi, je conçois chacune de mes interventions comme un levier d’autonomisation des différents acteurs, et les intègre et implique pour cela tout au long du projet.

En outre, pour que l’accompagnement sur-mesure soit global, enrichi et pertinent, je m’entoure très souvent de spécialistes et expert·es partenaires.

Mes types d’intervention

Diagnostic

Dresser une cartographie psychosociale d’une situation pour formuler des propositions adaptées et fiabiliser vos actions d’amélioration et de valorisation. Baromètres, évaluations sociales, études thématiques… L’analyse au service de l’élaboration d’un plan d’actions complet.

Le petit plus psychosocial – Calibrer la méthodologie en puisant dans les concepts observables et indicateurs sur-mesure (ex. motivation, représentations sociales, sentiment d’accomplissement personnel…) et déployer le design d’enquête et les techniques adaptées (questionnaire, entretiens, focus groups, observations participantes…).

Conseil

Faire aboutir un projet complexe en déployant une méthode d’intelligence collective pour lever les blocages et fédérer le collectif. Lancement de projets et socle identitaire, ateliers d’analyse de pratiques, focus groups créatifs, ateliers de résolution de problèmes par le co-développement…

Le petit plus psychosocial – Prendre en compte les besoins psychologiques contextuels des différents acteurs (estime de soi, approbation sociale, sentiment d’efficacité personnelle…) pour construire les étapes nécessaires d’une action mobilisatrice.

Formation

Des ateliers et conférences tout public, pour développer le capital humain de façon ciblée, avancer, évoluer et s’améliorer ensemble.

Le petit plus psychosocial – Quelque-soit le sujet, rendre visibles les mécanismes socio-cognitifs et donc les leviers d’action qui agissent chez le plus grand nombre, pour mieux comprendre les situations rencontrées et être en mesure de construire ses propres solutions.

Mes thèmes d’intervention

  • RPS et souffrance au travail, DUERP
  • QVCT et bien-être au travail
  • Relations femmes hommes, Violences sexistes, sexuelles et de genre, inclusion
  • Autonomie, empowerment
  • Dialogue sur le travail, analyse de pratique

Les thèmes dans lesquels ce formateur peut intervenir

Restez informé
Et inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez organiser une action de prévention ?

Qu’elle soit définie ou sur-mesure, les équipes de l’IRPS sont à votre écoute pour répondre à votre problématique.

Contactez-nous