Isabelle ANGLARET
Son parcours
Elle était responsable de service et cheffe de projets à l’Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources (IAPR) pendant 13 ans. À ce titre, elle accompagnait les personnes psychologiquement à la suite d’agressions ou des accidents. La prise en charge thérapeutique se faisait grâce à des entretiens en individuel et des groupes de paroles. La prévention, la formation et la sensibilisation aux risques psychosociaux (RPS) étaient également une partie intégrante du processus de soin. De plus, elle apportait une aide à l’insertion et au maintien dans l’emploi pour les travailleurs handicapés (TH).
Ses thématiques de prévention
Isabelle est formée au debriefing psychologique, à la prise en charge post-traumatique, à la méthode EMDR (Eye Movement Desensitization and Roprocessing), à l’intervention en situation de RPS et l’accompagnement au changement.
Ses interventions pour l’IRPS
Enfin, depuis 2005, Isabelle intervient pour le compte de l’Institut de Recherche et Prévention pour la santé (IRPS) pour lequel elle conduit des interventions de diagnostic en prévention des risques psychosociaux ayant pour objectif la mise en place de démarches de prévention dans le secteur privé et public. Elle anime également des formations autour de l’accompagnement psychologique au changement et la préparation à la retraite.
Par l’écoute et la communication, elle conduit des entretiens en lien avec la gestion de situations conflictuelles. Elle intervient aussi en cas de situation de crise grâce à des entretiens individuels et des groupes de parole, associés à un débriefing des problèmes constatés.
Les risques psychosociaux
Les risques psychosociaux, couramment appelés RPS apparaissent lors de situations de travail engendrant :
- Du stress généré par le décalage entre les missions confiées et les ressources disponibles pour les mener à bien
- Des violences internes (harcèlements, conflits démesurés) et externes (personnes extérieures à l’entreprises s’en prenant aux collaborateurs de l’entreprise)
La méthode Eye Movement Desensitization and Roprocessing
L’EMDR a été inventé en 1987 par Francine Shapiro, une psychologue américaine. Elle est particulièrement efficace pour traite le trouble de stress post-traumatique (TSPT). EMDR ou eye movement desensitization and reprocessing se traduit littéralement en français par désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Concrètement, le patient est stimulé alternativement à droite et à gauche de manière visuelle (déplacement des doigts du thérapeute), mais aussi auditive (casque audio) et tactiles (tenue de buzzers ou tapotements sur les mains ou les genoux).