Thèmes de prévention
Le succès de l’IRPS repose sur la pertinence de nos actions de prévention, en phase avec les besoins de nos publics ainsi que la qualité de nos formateurs-experts au meilleur niveau dans leur domaine d’expertise.
Ses racines plurielles lui permettent de proposer des programmes de prévention riches de diversité, au plus près des recommandations scientifiques et de l’actualité sanitaire.
En savoir plusÀ la une
Parcourez une sélection de thèmes qui pourraient vous intéresser
Des actions de prévention variées et toute thématique
De nouveaux modes d’organisation du travail
Dans un contexte sanitaire compliqué, l’IRPS a développé un nouveau pôle thématique autour du télétravail. Organisation, activité physique ou encore alimentation, management à distance… la demande croissante a permis de recruter de nouveaux formateurs sur des thématiques d’actualités (programmation neurolinguistique, Fen shui…)
La santé environnementale, plus que jamais une thématique d’actualité
Loin de ne concerner que des enjeux écologiques, la santé environnementale englobe également des sujets comme la qualité de vie au travail, la sécurité routière, l’alimentation ou encore les problématiques liées à l’urbanisme. En travaillant à réduire les expositions environnementales et ses conséquences sur la santé, cette discipline s’inscrit notamment dans le champ des actions de prévention primaires.
L’alimentation, ou comment s’y retrouver dans les recommandations
Que ce soit pour mieux consommer (local, végétarien, bio…) ou pour être en meilleure forme (activité physique, surpoids, maladies cardiovasculaire…), la nutrition et le bien manger reste un sujet de préoccupation majeur. Nos formateurs accompagnent les participants vers des solutions durables et accessibles au quotidien, tout en les déculpabilisant.
Les nouvelles actions de prévention
- Le web’atelier » Yoga des yeux » : le yoga des yeux vise à lutter contre la fatigue oculaire. Concrètement, il apporte un confort oculaire duquel découle une amélioration de la qualité de vie de manière générale. Le yoga des yeux agit sur trois paramètres biologiques : l’acuité visuelle, les muscles des yeux, la sécheresse des yeux. Il aide aussi à réduire le stress et favorise la concentration.
- L’atelier « Les bases du numérique » : cet atelier vise à réduire la fracture numérique et favoriser l’inclusion sociale par l’apprentissage des bases du numérique (focus possible sur différents appareils, logiciels et applications). Cet atelier s’adresse aussi bien aux seniors qu’aux plus jeunes, et trouve également sa place en entreprise (tournant digital et accompagnement au changement).