Bien vivre le télétravail

Lorsqu'il est souhaité, le télétravail présente de nombreux avantages. Il peut cependant être générateur de stress. Cette conférence permet aux encadrants et aux accompagnants de mieux appréhender les caractéristiques de ce mode de travail, de s’y adapter et d’en tirer le meilleur pour un épanouissement individuel et collectif.
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Le télétravail connait un essor considérable. Il interroge la relation au travail, les modes d’organisation, de management, des coopérations au travail. Il invite à repenser la gestion des espaces privées et professionnels.

 

Lorsqu’il est souhaité, le télétravail présente de nombreux avantages. Il peut cependant être générateur de stress. Mieux appréhender les caractéristiques de ce mode de travail permet de mieux s’y préparer, de s’y adapter et d’en tirer le meilleur pour un épanouissement individuel et collectif.

Objectif

  • Comprendre les enjeux du télétravail sur les plans personnels, professionnels, organisationnels, managériaux
  • Prévenir les risques psychosociaux associés
  • Adapter les modes relationnels aux situations de travail (Espace de discussion, coopérations)
  • Savoir gérer les espaces entre vie privée et vie professionnelle

Programme

  • Les spécificités du télétravail : forces et limites
  • Les conditions de réussite, les ajustements nécessaires
  • Les relations de travail et les communications à distance
  • La réalité du télétravailleur : les compétences à mobiliser, l’organisation de sa journée
  • La gestion du temps, la gestion de soi au quotidien : l’adaptation de son espace de travail
  • Les bonnes pratiques pour un télétravail serein et performant

Méthode pédagogique

  • La conférence comprend un temps d’exposés présentés sur diaporama et un temps de questions/réponses avec les participants.
  • Apports théoriques succincts sur diaporama
  • Ce programme est mis à jour en temps réel pour prendre en compte les évolutions du télétravail. En intra, il est spécifique à chaque organisation et nécessite un rapprochement avec nos services pour sa finalisation.

Participants

Type de participants

  • Professionnel RH
  • Professionnel d’un service prévention
  • Membre du CSE,
  • Assistant(e) social(e)
  • Professionnel de la médecine du travail
  • Manager

Nombre de participants : illimité

Intervenants

  • Psychologue du Travail
  • Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)

Durée

2h30

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