Communication non violente : mieux s’entendre pour mieux coopérer avec la CNV
Développer une communication bienveillante et efficace pour coopérer, gérer les conflits et résoudre les situations difficiles. Prendre contact
En s’appuyant sur les principes de la Communication Non Violente, les participants apprendront à identifier leurs besoins et ceux des autres, à exprimer leurs émotions de manière constructive et à trouver des solutions mutuellement satisfaisantes.
Objectifs de l’action de prévention « Communication non violente : mieux s’entendre pour mieux coopérer avec la CNV »
- Expérimenter et renforcer des attitudes facilitatrices dans la communication avec les autres
- Inciter des comportements chez les autres qui favorisent les coopérations au sein des groupes
- Gérer les conflits de manière bienveillante et constructive
- Savoir faire face à une situation difficile et devenir conscient de sa propre agressivité, de celle des autres
Programme de l’action de prévention « Communication non violente : mieux s’entendre pour mieux coopérer avec la CNV »
- Les fondamentaux de la communication interpersonnelle (verbale et non verbale)
- L’écoute de soi, l’écoute de l’autre
- Les réactions émotionnelles
- Les attitudes de “Porter”
- Les jeux psychologiques et le triangle dramatique
- Les conditions essentielles à la coopération
- Les dynamiques collaboratives
- Techniques clés pour sortir des conflits avec la CNV (Communication Non Violente)
- La concentration et l’attention au corps, aux émotions : outils et ressources pour développer un climat de détente et d’intériorité en tant qu’accompagnant-aidant
Méthode pédagogique de l’action de prévention « Communication non violente : mieux s’entendre pour mieux coopérer avec la CNV »
- Alternance d’apports théoriques et de mises en application en lien avec des situations rapportées par les participants
- Grilles d’évaluation, questionnaires
- Participation active : analyses, réflexions, partages
- Support pédagogique remis à chaque stagiaire
Participants
Tout professionnel au contact d’un public (éducation, milieux professionnels, management…)
Intervenants de l’action de prévention « Communication non violente : mieux s’entendre pour mieux coopérer avec la CNV »
- Psychologue Clinicien
- Psychologue du Travail
- Spécialiste de la communication non violente
- Spécialiste en gestion des conflits
Durée
2 jours + 1 jour (option)
Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé pour suivre cette action de prévention
Modalités pédagogiques
Nous proposons cette action de prévention en présentiel et au format classe virtuelle. Lors de la demande de devis, précisez-nous le format de votre choix
Modalités d’évaluation de l’action de prévention « Communication non violente : mieux s’entendre pour mieux coopérer avec la CNV »
- Test de connaissances en fin d’action de prévention (optionnel)
- Évaluation à chaud en ligne de la satisfaction
- Remise d’une attestation individuelle de suivi de l’action de prévention après réception de la liste d’émargement (optionnel)
Tarif
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Accessibilité
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