L’écoute distanciée des situations et évènements difficiles

Objectif

  • Permettre de faire face à des situations de communications sensibles.
  • Se doter de compétences relationnelles et émotionnelles.
  • Apprendre à écouter avec empathie, à s’écouter, dans le respect des attentes et du rôle de chacun.
  • Savoir garder le cap et aider ses interlocuteurs à rester concentrés et calmes afin de satisfaire à la demande.
  • Acquérir des réflexes anti-stress, au travail et chez soi; savoir se recharger d’énergie après une activité potentiellement stressante.

Programme

  • Les bases de la communication verbale, non-verbale et para-verbal: mieux se connaître pour mieux communiquer
  • La manifestation des émotions et leurs rôles sur la perception, le comportement et les relations
  • La maturité émotionnelle: les 4 phases de l’intelligence émotionnelle
  • Techniques de concentration et de gestion du stress émotionnel: relaxation-express avec la sophrologie, initiation à la méditation de pleine conscience pour installer des états pacifiés durablement
  • L’écoute active en situation de face à face
  • L’empathie
  • La confiance en soi et la gestion du stress relationnel
  • Les différentes phases de l’entretien
  • Les obstacles en entretien: jugements, interprétations, non-dits, désintérêt, incompétence, illégitimité

Méthode pédagogique

  • Repères théoriques en alternance aux découvertes liées aux partages d’expériences et prises de conscience des participants
  • Auto-questionnement, questionnaires, mises en situation, jeux de rôle, études de cas, débriefing, brainstorming, co-développement
  • Mises en situations

Participants

Tout public

Intervenants

  • Psychologue du Travail
  • Sophrologue
  • Instructeur Mindfulness, spécialisé en Techniques de communication et gestion du stress

Durée

1 jour

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé pour suivre cette formation

Modalités pédagogiques

Nous proposons cette formation en présentiel et au format classe virtuelle. Lors de la demande de devis, précisez-nous le format de votre choix

Modalités d’évaluation de la formation

  • QCM en fin d’action
  • Évaluation à chaud en ligne de la satisfaction

Tarif

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Accessibilité

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