Bien-être & Stress
Pour avoir la capacité d’agir sur le stress et ainsi améliorer son bien-être, il faut déjà en comprendre les mécanismes. Les formations, conférences et ateliers de l’IRPS permettent l’apprentissage des connaissances nécessaires pour atteindre une détente rapide et efficace pour mieux gérer la pression du quotidien.
Savoir gérer son temps ou identifier ses priorités, savoir évacuer les tensions ou être positif, ou encore apprendre à s’affirmer sont autant de voies à explorer pour lutter contre le stress et se sentir mieux chaque jour.
En savoir plusÀ la une
Parcourez une sélection de thèmes qui pourraient vous intéresser
Compétences psychosociales
Les compétences psychosociales sont, selon l’OMS (1993), « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne (…) et à maintenir un état de bien-être subjectif qui lui permet d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement ».
Au quotidien, un certain nombre de compétences psychosociales sont mises en œuvre :
- La gestion positive du stress
- La maîtrise des émotions
- L’attention bienveillante envers soi et les autres
- La gestion des priorités
- Les facteurs de ressourcement
Psychologie positive
Créée en 1998, cette branche de la psychologie a été définie comme « l’étude scientifique des forces et des qualités qui permettent aux individus et aux communautés de s’épanouir ». Autrement dit, contrairement à la psychologie classique qui traite la personne en souffrance, la psychologie positive s’attache à faire progresser un groupe dans son ensemble.
Il ne faut toutefois pas confondre psychologie positive et pensée positive. La première a pour objectif qu’une personne soit positive à tout instant. A l’inverse, la psychologie positive vise le réalisme. Positivité et négativité ne s’opposent alors plus, mais se complètent en fonction de la situation.