Bien-être, stress & Examens
Apprendre à gérer le stress et surmonter les obstacles est une des clés de la réussite et du bien-être. En effet, le stress chronique affecte de façon permanente la santé, et donc par extension la qualité de vie de l’étudiant et ses résultats scolaires.
À l’IRPS, nous nous appuyons sur des techniques de la psychologie positive et de la sophrologie pour aider les jeunes à réussir leur scolarité puis leur vie professionnelle.
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Le stress
Le stress est une réponse naturelle du corps, un mécanisme de défense permettant de faire face à « une menace » ou en tout cas ce que notre cerveau perçoit comme telle. Ponctuel et léger, il est bénéfique car il permet de surmonter les obstacles. Toutefois, s’il est trop intense, ingérable ou s’il devient chronique, des problèmes de santé, tant physiques que psychologiques, vont faire leur apparition.
Les signes de stress chez une personne sont aujourd’hui bien connus :
- Anxiété
- Nervosité
- Irritation
- Problème de sommeil
- Manque de concentration
- Respiration rapide ou essoufflement
- Autres problèmes physiques : transpiration, tremblements, nausées, envie d’uriner, maux d’estomac ou diarrhée, etc.
Ces manifestations peuvent apparaitre de manière plus ou moins rapide. En fonction de leur temporalité, elles se déclencheront en amont, au moment et en aval de l’événement stressant. De plus, elles forment un cercle vicieux en s’auto-alimentant.
Le stress chronique est notamment générateur de douleurs dorsales, de maux de tête. Il peut conduire à la dépression. Il favorise également le développement de maladies cardiovasculaires.
Le stress des examens
Être évalué est stressant. Or, cette situation est particulièrement fréquente quand on est en apprentissage, au lycée ou en études supérieures par exemple. Quand le stress devient trop fort, il peut induire un effet « d’oubli » des connaissances mémorisées et c’est alors le syndrome de la « copie ou page blanche » le jour J. Dans le cas des examens, le stress est un symptôme de la peur de l’échec. Vulnérabilité, honte, rejet sont quelques exemples de conséquences liées à ce type de peur.
Le trac
Le trac est une forme de stress qui se manifeste généralement lors d’une prise de parole en public : présentation orale, travail en groupe, théâtre et autres prestations sur scène, entretien pour une formation ou un stage… Comme le mauvais stress, le trac est déclenché par une peur irraisonnée.
Combattre le stress
Pour combattre le stress, encore faut-il le comprendre. Les actions de prévention de l’IRPS ont pour objectif de faire comprendre aux participants les mécanismes du stress, puis de leur montrer comment agir dessus. Pour ce faire, ils apprendront à utiliser des outils efficaces au quotidien et à mettre en place rapidement des astuces pour mieux gérer la pression en fonction de leurs priorités. Mieux relaxés, leur apprentissage n’en sera que facilité.
Le bien-être
L’OMS définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». En prenant en compte cette notion de globalité, la santé est alors associée au bien-être. Ainsi, un étudiant en situation de stress négatif n’est pas en bonne santé. Il est physiquement, psychiquement et socialement en état de mal-être.
Penser positif : développer sa confiance en soi
Entrer dans une dynamique positive de gestion du stress est essentiel pour trouver l’équilibre, apprivoiser ses émotions et pacifier son rapport au temps. En effet, en comprenant le rôle positif des émotions, et notamment la peur (de l’échec), les étudiants parviendront plus facilement à les surmonter.
Être positif n’est pas instinctif chez tous les individus. À l’IRPS, nous vous proposons de travailler cette compétence grâce à sept techniques de psychologie positive :
- Faire preuve de congruence : mots/gestes/ressentis
- Pratiquer l’empathie pour mieux communiquer
- Savoir se (re)centrer : attention, concentration, énergie
- Apprendre à lâcher-prise (émotions)
- La capacité de ressourcement dans les moments forts : pratiquer la méditation
- Cultiver l’audace et la confiance
- Faire éclore l’intuition et la positivité dans les idées de soi, des autres