Communication & Écoute
Être un bon communicant est essentiel en milieu professionnel. La thématique « Communication & écoute » vous permettra d’aborder avec vos publics (collaborateurs, manager, RH…) les différents aspects de la communication dans l’exercice professionnel.
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Compétences psychosociales
Les compétences psychosociales sont, selon l’OMS (1993) :
« la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne (…) et à maintenir un état de bien-être subjectif qui lui permet d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement ».
Ces capacités sont essentielles à une pratique professionnelle saine et sereine.
Trois catégories de compétences à développer
Les compétences sociales :
- L’expression de soi et l’écoute des autres
- La prise de position : s’affirmer, négocier, gérer les conflits
- L’empathie
- Le travail collaboratif
- L’art oratoire
Les compétences cognitives :
- Savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions
- Savoir faire preuve d’esprit critique (dans le sens positif du terme) et de réflexion créative
Les compétences émotionnelles :
- Savoir gérer son stress : organisation, positivité, détente
- Savoir gérer ses émotions
- Confiance en soi, estime de soi