Promotion de la santé
« La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. » Selon la charte d’Ottawa -1986
« La promotion de la santé offre un concept positif et complet de santé comme déterminant de la qualité de vie, qui recouvre également le bien-être mental et spirituel. » Selon la charte de Bangkok – OMS, 2005.
Elle met l’individu au centre de l’action pour acquérir des aptitudes ainsi que renforcer ses capacités et sa prise de décision pour réduire les effets négatifs sur sa propre santé et opter pour le changement de la situation en question.
En savoir plusÀ la une
Parcourez une sélection de thèmes qui pourraient vous intéresser
Addictions & Vie quotidienne
Les pratiques addictives dans la vie quotidienne, loin d’être anodines, sont un véritable enjeu de société riche de complexité avec des conséquences sur la sphère privée comme professionnelle sans distinction d’âge ou de classe sociale.
Deuil, ennui, mal-être au travail, manque de temps, problèmes personnels… les facteurs déclencheurs possibles sont nombreux, et le « dopage » est la béquille trouvée pour continuer d’avancer.
Bien-être & Stress
Pour avoir la capacité d’agir sur le stress et ainsi améliorer son bien-être, il faut déjà en comprendre les mécanismes. Les formations, conférences et ateliers de l’IRPS permettent l’apprentissage des connaissances nécessaires pour atteindre une détente rapide et efficace pour mieux gérer la pression du quotidien.
Savoir gérer son temps ou identifier ses priorités, savoir évacuer les tensions ou être positif, ou encore apprendre à s’affirmer sont autant de voies à explorer pour lutter contre le stress et se sentir mieux chaque jour.
Alimentation & Santé environnementale
Le bien manger est un concept complet allant de l’équilibre alimentaire à l’exposition aux polluants en passant par l’empreinte carbone et l’industrie agroalimentaire.
L’alimentation est donc une composante intégrante de la santé environnementale.
Qualité de l’air
Chaque jour, nous respirons 12 000 litres d’air. Or, l’air que nous respirons aujourd’hui est pollué mais nous pouvons tous faire quelque chose pour y remédier et améliorer la qualité de l’air.
Mobilités durables, écoconduite, produits ménagers ou matériaux de construction plus respectueux de l’environnement, etc., la santé de chacun est définie par ses conditions de vie individuelles et collectives.