Qualité de vie au travail
La santé au travail s’articule autour de 2 axes : préservation de la santé de l’individu dans le cadre de son travail (santé individuelle) et promotion d’une meilleure santé collective (organisation et culture du travail par exemple).
Prévention des RPS, risques psychosociaux, risques professionnels ou encore addictions, faites le point sur les problématiques potentielles de vos collaborateurs.
En savoir plusÀ la une
Parcourez une sélection de thèmes qui pourraient vous intéresser
Addictions & Travail
Les pratiques addictives au travail, loin d’être anodines, sont un véritable enjeu de société riche de complexité avec des conséquences sur la sphère privée comme professionnelle sans distinction d’âge ou de classe sociale.
Pression trop importante, mal-être au travail, manque de temps, problèmes personnels… les facteurs déclencheurs possibles sont nombreux, et le « dopage » la béquille trouvée pour continuer d’avancer.
Communication & écoute
Être un bon communicant est essentiel en milieu professionnel. La thématique « Communication & écoute » vous permettra d’aborder avec vos publics (collaborateurs, manager, RH…) les différents aspects de la communication dans l’exercice professionnel.
Changement & Travail
Le changement représente tout un pan de l’exercice professionnel. Il peut concerner toute l’entreprise ou un service, mais également s’attacher à un individu.
Dans le cas de changement globaux tels que les réorganisations, il peut engendrer des situations de stress s’il n’est pas accompagné. Pour ce faire, le personnel d’encadrement joue un rôle clé, à condition d’y être formé (place de l’encadrant, chronologie du changement, modes d’intervention…).
Dans le cas d’une trajectoire personnelle, il peut arriver qu’un besoin de changement se fasse sentir, sans pour autant être clairement défini. Un accompagnement « repositionnement et mobilité » semble alors adapté. Cet accompagnement peut être d’autant plus important en seconde partie de carrière.
Risques professionnels
La prévention des risques professionnels représente l’ensemble des actions à mettre en place pour préserver la santé et la sécurité des collaborateurs, améliorer leurs conditions de travail, le tout dans une optique de bien-être au travail. Les principes généraux de cette obligation-employeur sont notamment inscrits dans le Code du travail.
Risques psychosociaux
Les risques psychosociaux, couramment appelés RPS apparaissent lors de situations de travail engendrant du stress généré par le décalage entre les missions confiées et les ressources disponibles pour les mener à bien, et / ou des violences internes (harcèlements, conflits démesurés) et externes (personnes extérieures à l’entreprises s’en prenant aux collaborateurs de l’entreprise).
Violence & Travail
En milieu professionnel, la violence et le harcèlement au travail dépasse largement le cadre de l’agression physique, bien que cela en fasse partie. En effet, la violence et le harcèlement au travail correspondent à tout acte faisant qu’une personne est abusée, menacée ou intimidée, harcelée dans le cadre de son exercice professionnel. Autrement dit, au-delà de la dimension physique, il y a une dimension psychique non négligeable.