Parcourez une sélection de thèmes qui pourraient vous intéresser

Activité physique adaptée

Activités physique et sportive sont différentes bien que toutes deux induisent une dépense énergétique. En outre, avec l’âge, il est plus important de maintenir son poids en évitant une prise de poids supplémentaire, que d’en perdre.

 

Concrètement, marcher, jouer avec ses petits-enfants, jardiner, bricoler et pratiquer des loisirs permettant de bouger sont autant d’activités physiques indispensables après 65 ans. Ces activités permettent de conserver une bonne forme sans pour autant générer une perte d’énergie conséquente. Elles auront également un effet bénéfique en matière de prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète ou de l’ostéoporose, mais également sur le bon fonctionnement des muscles et du cerveau.

Il est également possible de pratiquer des exercices d’assouplissement, de renforcement musculaire et d’équilibre en compagnie d’un professionnel.

Activité physique en EHPAD

Mettre en place des séances d’activités physiques adaptées pour les résidents d’EHPADs est une approche intéressante tant pour le personnel soignant que pour les familles. Ces séances de mobilités permettent de travailler de manière globale sur l’état de forme des résidents valides. Elles contribuent notamment :

  • à la réduction des chutes et à la préservation de l’équilibre
  • au maintien des capacités motrices
  • à faciliter la gestion des symptômes psycho-comportementaux chez les sujets atteints de démence sénile
  • à l’amélioration générale du bien-être de la personne (intrinsèque à la pratique l’activité physique quel que soit le stade de vie).