Santé & Études
Être en bonne santé est important pour bien réussir ces études. Or, la santé passe par un complet bien-être physique, mental et social.
Afin d’accompagner au mieux les jeunes et leurs parents dans la réussite scolaire, l’IRPS leur dédie un programme complet de formations axées autour de cinq thématiques : Activité physique & Études, Addictions & Consommations récréatives, Bien-être, stress & Examens, Concentration & Récupération, et Nutrition & Études.
En savoir plusÀ la une
Parcourez une sélection de thèmes qui pourraient vous intéresser
Activité physique & Études
L’activité physique et le sport sont deux activités distinctes mais avec des similarités. Ils correspondent tous deux à un ensemble de mouvements permettant de dépenser de l’énergie. Cette dépense énergétique est alors supérieure à la dépense énergétique au repos (position allongée : sommeil, sieste et repos).
Étudier signifie généralement passer de nombreuses heures assis à apprendre. Or, cette sédentarité prolongée n’est pas idéale pour rester en forme mais également pour bien réussir son apprentissage.
Addictions & Consommations récréatives
Les addictions sont des maladies neurologiques modifiant en profondeur le fonctionnement du cerveau ce qui induit une perte complète du contrôle chez les personnes. Le manque de volonté ou l’hypothèse d’une personne faible sont donc deux idées reçues à combattre. Il s’agit cependant d’un processus, dont la vitesse varie d’une personne à l’autre, montrant une augmentation progressive de la consommation, tant en fréquence qu’en quantité.
La prévention est un facteur essentiel de lutte contre les addictions. En effet, une personne addict par le passé présente un fort risque de rechute. Il est donc primordial de sensibiliser le grand public pour prévenir l’apparition des addictions en évitant les comportements à risques. Il faut également intervenir une fois celles-ci présentes afin d’apporter aux personnes addicts des clés pour s’en sortir dans la durée.
Bien-être, stress & Examens
Apprendre à gérer le stress et surmonter les obstacles est une des clés de la réussite et du bien-être. En effet, le stress chronique affecte de façon permanente la santé, et donc par extension la qualité de vie de l’étudiant et ses résultats scolaires.
À l’IRPS, nous nous appuyons sur des techniques de la psychologie positive et de la sophrologie pour aider les jeunes à réussir leur scolarité puis leur vie professionnelle.
Concentration & Récupération
Connaitre les outils pratiques pour développer sa concentration et ses capacités de récupération est un bon point de départ pour un apprentissage efficace. Toutefois, une bonne connaissance de son propre fonctionnement est essentielle pour en maximiser les effets.
D’autre part, au fur et à mesure de la scolarité les temps de repos se réduisent. Les étudiants consacrent en moyenne 9 à 12 heures de leur journée à l’apprentissage, auxquelles s’ajoutent généralement les transports et les tâches ménagères (courses, ménage, préparation des repas…).
Nutrition & Études
Les besoins nutritionnels évoluent au cours de la vie. Ils dépendent aussi du niveau d’activité de chaque individu. Une alimentation équilibrée joue également un rôle dans la prévention des problèmes de santé : troubles du sommeil, maladies cardiovasculaires, diabète, surpoids, etc.